michel ravey
Jeu dangereux
Jan 08, 2006

Ca devait arriver, j’ai acheté des comics chez Ebay.

Ca faisait déjà quelques jours que je suivais régulièrement plusieurs enchères de comics. Pour voir si ca vaut le coup, j’ai sélectionné 2 enchères qui m’intéressaient, de 15 comics chacune, et j’ai regardé le prix individuel de chaque comic-book chez Mile High Comics, My Comic Shop et East Coast Comics.
J’ai ensuite demandé à chaque vendeur ses frais de port vers la France, et j’ai calculé en fonction de çà une enchère maximum pour que ce soit quand même encore moins cher que les comics achetés chez MHC, MCS ou ECC.

La première enchère concerne les 14 comics suivants, en Very Fine :
Fantastic Four
#232-234, 238-239, 241-243, 246-248, 259, et 262-263
.
C’est le début de la période John Byrne, j’ai récemment admis que j’étais fan de Byrne, une bonne vingtaine d’année après leur sortie, alors que je le critiquais beaucoup quand c’était du moment… J’ai déjà les #232 et #259, en mauvaise qualité.
Ils coûtent plus de $40 chez MHC et MCS. Le vendeur demande $22 de shipping, j’étais prêt à miser jusqu’à $10.

La deuxième enchère concerne les 15 comics suivants, d’une qualité non-précisée :
Fantastic Four #259-270,272,274,276
.
Ils valent plus de $35 chez MHC et MCS, le vendeur demande $16 de shipping, j’étais prêt à miser $15.

Le temps passait et toujours aucune enchère. Seulement 40s séparaient l’écheance de ces 2 enchères, il fallait être rapide, si je ne voulais pas me faire avoir comme l’autre jour, et agir au dernier moment.
Bref, to make a long story short, j’ai misé dans les 30 dernières secondes, bien en-dessous de ce que je pensais, puisque j’étais le seul. J’ai remporté les 2, et je ne savais pas que dans le cas où on est le seul, on obtient les articles au prix d’entrée que propose le vendeur.

J’ai donc obtenu la première pour $6 et la deuxième pour $0.99 !
Evidemment, c’est sans compter les frais de port, mais globalement, j’obtiens ces comic-books à peu près à la moitié de leur valeur côtée. Classe !
Je me suis dit que c’était peut-être dû au fait que l’enchère se terminait à 19h en France, c’est-à-dire entre 10h et 13h aux States, et que peut-être les fans américains de comics ne sont pas du matin ???!!!
Voilà pour l’aspect positif, j’ai fini de la me la pèter. Maintenant, le mauvais côté des choses.
En l’espace de quelques minutes, j’ai remporté 2 enchères, j’ai procédé en quelques secondes au paiement grâce à PayPal qui demande juste un mot de passe, et l’argent a été débité de mon compte. Une fois que tout çà est fait, je n’ai toujours rien au bout du compte, et j’espère que les comics me seront envoyés ! Ce que je veux dire, c’est surtout qu’en ne faisant pas attention, il est très possible de vider son compte en banque sans même bouger de son canapé, et ça, je trouve que c’est très flippant. La sensation de vide qu’on a au terme de la procédure d’achat, du fait de ne pas physiquement pourvoir toucher l’objet de son acquisition provoque sans aucun doute une envie de recommencer, une insatisfaction. Ca change complètement le rapport que l’on peut avoir avec ce qu’on achète. L’autre aspect dangereux de la chose est le tourbillon compulsif dans lequel on est entraîné. Maintenant que c’est fait, même malgré le fait que je suis raisonnable et que toute façon je n’ai pas le budget pour aller plus loin ce mois-ci, je SAIS que je vais regarder de temps à autre JUSTE POUR VOIR les autres enchères qui sont disponibles… Qu’est-ce qui m’empêchera le moment venu de craquer pour ce qui me semble être une affaire en or ?
Et du coup, cela génère un besoin terrible de choses qui ne sont pas forcément utiles pour vivre ! Maintenant que je sais que c’est possible et si facile, ca me donne envie de me constituer une liste de fous de trucs que j’ai envie d’avoir !

Aïe Aïe Aïe, Ebay est très dangereux…