michel ravey
Fantastic Four #257 à #263
Jul 13, 2006

Voici un nouveau bloc de commentaires et de résumés d’épisodes des FF, à retrouver également dans les pages “catalogues” de la collection.



#257, August 1983


Histoire
Galactus se meurt, mais son héraut Nova lui a trouvé un monde pour nourrir sa faim cosmique : celui des Skrulls. Le dévoreur et l’ancienne humaine Frankie Ray ne perdent pas un instant et l’annihilation de la planète choisie et le génocide de la race Skrulls s’opèrent en quelques heures seulement.

Cependant sur Terre, Johnny Storm visite son futur appartement en compagnie de ses amies Julie d’Angelo et Sharon Selleck. Reed et Sue annoncent à Ben qu’ils ne souhaitent pas arrêter les 4 Fantastiques, mais plutôt offrir une vie plus normale à leur fils Franklin, et donc assumer une deuxième identité et se retirer en banlieue

Reed retourne au chevet de la Vision chez les Vengeurs, lorsqu’il est capturé par un rayon tracteur venu de l’espace…

Commentaires
Cet épisode s’inscrit dans la saga de Galactus de Byrne, qui nous donne non seulement l’occasion d’en savoir plus sur les motivations de Galactus, ou tout au moins sur sa fatalité, sur sa psychologie, mais en plus le procédé d’annihilation d’une planète – et ici des habitants… – par lequel Galactus passe pour se nourrir est ici amplement détaillé. La destruction du monde Skrulls et le génocide de leur race aura des conséquences sur la continuité de l’histoire dans les épisodes qui suivent (#261-262). Le reste de l’histoire peut être vu comme une transition pour les personnages, puisqu’on les voit faire un point sur leur avenir en tant que groupe, et prendre des décisions individuelles comme Johnny qui s’émancipe en choisissant son appartement et le couple Richards qui se met à l’écart en banlieue pour élever leur fils. Je trouve que ces décisions sont en fait assez réalistes par rapport à des vies de super-héros, et c’est là un des points forts de la période Byrne. Il ne se contente pas de montrer les personnages seulement en action, leur vie évolue et le lecteur est témoin des choix qu’ils doivent faire pour réagir et avancer.


#258, September 1983

Histoire
Depuis que les FF l’ont aidé à reconquérir son trône, le Docteur Fatalis est à nouveau le monarque de Latvérie. Il a su remettre de l’ordre dans son pays, et s’affaire aux tâches courantes de la gestion de son royaume. Il accueille les sujets qui le souhaitent, veille à l’éducation stricte du jeune Kristoff qu’il a reccueilli et en qui il aime à voir un potentiel successeur, et passe en revue sa garde de robots façonnés à son effigie. Lorsque son fidèle scientifique Hauptmann lui annonce qu’enfin, un appareil peut lui donner à nouveau le pouvoir cosmique qu’il avait jadis dérobé au Surfeur d’Argent, il n’hésite pas une seconde pour le précipiter dans la machine. Loin d’être dupe, Victor Von Doom a compris qu’un simple être humain ne peut pas supporter une telle transformation et le sacrifice de son serviteur n’est rien pour lui.

Pour assouvir sa vengeance sur les Quatre Fantastiques, Fatalis n’est pas long à trouver un candidat non seulement capable de supporter physiquement l’apport du pouvoir cosmique, mais aussi dont il pourra plier la volonté à sa cause. Il envoie ses robots dans l’hôpital New Yorkais dans lequel l’élu est en convalescence, le capture sans peine. Lorsque Tyros le terrible s’éveille, Doom sait quelles paroles lui distiller pour le convaincre. La transformation s’opère, et c’est un Tyros cosmiquement régénéré qui se souvient de l’humiliation que les FF lui ont fait subir. Acquis à la cause de Doom, il part ainsi à la recherche du quatuor avec une seule chose en tête : leur destruction !

Commentaires
Le début d’une excellente trilogie avec Doom, Terrax et le Surfer d’Argent. J’adore cet épisode, sur lequel je suis tombé par hasard dans un comics store Strasbourgeois. C’est d’ailleurs possible que ce comic-book m’ait donné envie à lui seul d’acheter toute la période par John Byrne…

Un très bon épisode, bien construit, et où Doom nous est montré dans son intimité de monarque totalitaire. L’intrigue assez linéaire se dévoile à nous au fur et à mesure de la lecture, avec un suspens qui monte et une fin qui promet une deuxième partie épique pour cette trilogie.


#259, October 1983

Histoire
Madame Benjamin, la nouvelle identité "à la ville" de la Femme Invisible, choisit la maison qui offrira un foyer et une vie normale à leur fils Franklin.

Pendant ce temps, la Chose revient péniblement à New York, à peine remis des émotions des dernières semaines. Son taxi est brusquement attaqué par Tyros le Terrible, fraîchement à nouveau investi du pouvoir cosmique, et dont les intentions sont clairement énoncées. Les deux titans s’engagent dans une bataille endiablée, sèment le chaos et la désolation sur leur passage, et causant d’immenses dégâts dans des zones commerciales pleines de consommateurs.

Lorsqu’à Manhattan, Johnny Storm voit dans le ciel le signal de Ben, il n’hésite pas une seconde à laisser en plan une Sharon Selleck qui vient pourtant de lui déclarer sa flamme. Il arrive vite au centre commercial dévasté du Queens où se déroule l’affrontement, et se jette dans la bataille pour épauler la Chose contre Tyros.

De son côté, Susan est en route pour le Baxter lorsque sa portion de Fantasticar est captée par un vaisseau plus large, celui de Doom. L’ennemi juré des FF la met face à un dilemne dont il connait à l’avance son choix : engager Doom en combat et peut-être survivre en abandonnant les êtres qui lui sont chers dans une bataille qu’ils ne peuvent pas gagner, ou aider Ben et Johnny qui ont bien besoin d’elle, ce qui revient à reconnaître que Doom est son maître ! N’ayant pas le choix, elle s’empresse de rejoindre ses co-équipiers, laissant Fatalis à son impression de victoire et de supériorité.

Au même moment dans l’espace, le Surfeur d’Argent aperçoit le rayon venu du cosmos qui a enlevé Reed Richards, et décide d’intervenir.

Commentaires
La deuxième partie de la trilogie avec Fatalis et Tyros ne déçoit pas : de l’action, du rythme et la suite du plan diabolique de Doom. D’autant plus que cette bataille sera réutilisée beaucoup plus tard dans un épisode one-shot (Tales of the Marvels: Blockbuster), qui prend pour parti celui des victimes des "dégâts collatéraux" causés par les affrontements des FF et de Tyros.

J’ai cet épisode en triple en version US, et également en français !


#260, November 1983


Histoire
Sur les restes d’un centre commercial du Queens, la bataille fait rage entre Tyros, détenteur du pouvoir cosmique, et 2 des FFs : la Chose et la Torche Humaine, que la Femme Invisible ne tarde pas à rejoindre. Même collectivement, les FFs risquent de ne pas pouvoir contenir la fougue cosmique de l’ancien héraut de Galactus ; et lorsque Susan lance son signal dans le ciel à l’attention de Reed, Fatalis sent qu’il est temps pour lui d’intervenir. Il apparaît ainsi sur le lieu de l’affrontement pour provoquer Tyros dans un duel qui ne termine pas comme il l’avait prévu : Fatalis finit carbonisé et statufié, toujours conscient mais prisonnier de son armure au milieu du champ de bataille.

C’est le moment que choisit le Surfeur d’Argent pour arriver et engager à son tour Tyros dans un affrontement cosmique, dont l’issu ne peut être que tragique. L’énergie cosmique de Tyros arrive à saturation et le consume jusqu’à ce qu’il explose, face au Surfeur, au moment même où ils entrent en collision avec la statue de Doom. Comment ce dernier peut-il avoir survécu au choc ? Seul le masque de l’ennemi n°1 des FF est retrouvé dans les gravas.

De retour au Baxter, le Surfeur d’Argent y est invité à se reposer. Susan n’a toujours pas de nouvelles de Reed, qu’elle croit toujours chez les Vengeurs, et c’est à ce moment que Namor, le Prince des Mers, fait son entrée pour lui demander son aide.

Commentaires
La trilogie avec Doom se conclut, et la narration se poursuit avec une nouvelle intrigue à laquelle est mêlé le Prince des Mers, dont les détails sont révélés dans Alpha Flight #4.


#261, December 1983


Histoire
Namor et Marrina quittent Susan Richards après leur aventure. Le Surfeur d’Argent, remis de son combat cosmique avec Tyros, dépose Susan chez les Vengeurs, où elle apprend enfin la disparition de son mari. Grâce aux pouvoirs du Surfeur, les circonstances de son enlèvement par un rayon tracteur venu du cosmos leur sont révélées. Après avoir mûrement réfléchi en groupe et s’être remémoré leur génèse, les 3 Fantastiques décollent pour la Zone Bleue de la Lune, en route pour la demeure du Gardien. Celui-ci les accueille et les transporte jusqu’à Reed, qui est retenu captif, et sur le point d’être jugé. Le crime de Reed est révélé à ses co-équipiers : en sauvant Galactus d’une mort certaine lors de son dernier passage sur Terre, Reed est tenu pour responsable du génocide de la race Skrull et de la destruction de leur planète par Galactus. C’est alors que Lilandra, Majestrix Shi’ar arrive et déclare solenellement que Reed Richards doit mourir pour son crime.

Commentaires
Un épisode qui traîne un peu, dont on ne sait pas trop où Byrne veut en venir, mais qui a de quoi surprendre par sa conclusion.
La question posée est intéressante : fallait-il laisser mourir Galactus sciemment, en sachant que le sauver signifierait forcément un jour ou l’autre l’annihilation de nouvelles planètes et des peuples qui les habitent ? Un problème qui s’apparente à de l’éthique posé en détails dans l’épisode suivant.


#262, January 1984


Histoire
John Byrne est au téléphone avec son éditeur à la Marvel et essaie d’obtenir un délai supplémentaire pour rendre la prochaine histoire des FFs. C’est alors que le Gardien apparaît chez lui, et l’emmène aux confins du cosmos, pour assister auprès des autres membres des FF au procès de Reed Richards. Un Skrull est entendu, et son récit retrace les événements qui conduirent Nova, le héraut de Galactus sur la planète Skrull, puis l’arrivée du Dévoreur et le processus d’annihilation de la planète et de ses habitants. La Princesse Lilandra invite d’autres témoins, survivants d’un passage de Galactus. Le Gardien envoie la Torche Humaine chercher un témoin mystérieux. Reed Richards s’exprime enfin, et à la surprise de l’assemblée présente, plaide coupable. Il s’en remet à sa foi et sa logique pour s’expliquer en ces termes : il est jugé pour avoir sauvé la vie de Galactus, et se demande si cela constitue un crime. Il rappelle qu’à leur première rencontre de Galactus, le Gardien leur avait expliqué qu’il était au dessus des concepts de bien et de mal. Reed conclut qu’en effet Galactus appartient à un ordre des choses supérieur, sans quoi il ne serait pas permis qu’une créature puisse être responsable de tels actes en toute impunité.

Alors que la Princesse Lilandra est loin d’être convaincue, l’invité mystérieux, qui n’est autre qu’Odin, père des dieux nordiques, vient soutenir l’argumentaire de Reed en narrant les circonstances de la naissance de Galactus, dont l’essence même de l’Univers semble avoir accouché, et dont il fait référence en tant que force de la nature. Alors que l’unanimité n’est toujours pas atteinte malgré la prestation d’Odin, l’apparition de Nova annonce l’arrivée de Galactus en personne.

Dans la surenchère d’invités cosmiques prestigieux, Galactus et le Gardien réunissent leurs pouvoirs pour appeler Eternité, que Galactus appelle père, et qui met l’assemblée devant la vérité cosmique.

John Byrne, de retour sur Terre, confie son histoire à son éditeur à temps, et raconte comment le procès s’est arrêté net lorsque l’unanimité est atteinte sur l’innocence de Reed Richards, qui est renvoyé sur Terre avec les siens.

Commentaires
Faut-il trouver original ou carrément bizarre le fait que l’auteur lui-même est présent dans l’histoire en compagnie des héros ? Cette mise en abîme sert l’histoire et tout çà est fait dans un ton qui ne se prend pas au sérieux donc je vote pour la première option.

Cet épisode est particulièrement intéressant parce que pour la première fois, il pose la question de la moralité et du fondement éthique des actions de Galactus. N’est-il pas un "criminel cosmique", ne doit-il pas être puni après avoir annihilé plusieurs planètes habitées de millions d’êtres ? Comment en effet Reed Richards a-t-il bien pu trouver une raison de sauver une telle créature, alors même qu’il menaçait plusieurs fois la Terre et ses habitants d’une destruction certaine ? Et n’est-il pas ironique qu’un tribunal composé d’une assemblée de ses survivants extra-terrestres juge Richards, au lieu de s’attaquer directement à la racine du problème : Galactus ? Une "association des survivants" de Galactus pourrait s’unir et partir en quête du dévoreur, et certainement, avec un peu de moyens, il serait imaginable de détruire le titan cosmique ? Mais non, à la place de çà, Galactus sauve la mise à Richards en l’appelant son ami. La Terre est peut-être sauvée à jamais, mais qu’en est-il des innombrables planètes habitées que Galactus détruira dans l’avenir ?

En tout cas, cet épisode a le mérite de faire réfléchir en dehors du cadre habituellement trivial des comics, et certains pourront lui reprocher justement cette dimension intellectuelle.

FF263

#263, February 1984

Histoire
Susan fait de la peinture dans leur nouvelle habitation de banlieue, Reed adopte un visage différent grâce à ses pouvoirs élastiques et se rend incognito en bus jusqu’à un hangar dans lequel il range sa portion de fantasticar. Arrivé au Baxter Building, il prend des nouvelles de la Vision, et quelque chose attire son attention.

Cependant, en Californie au parc d’attraction Wonderwold, Johnny Storm tente de passer incognito à son tour dans une course automobile qu’il entend bien gagner. La Chose qui l’accompagne ne tarde pas à être repérée par Julie d’Angelo qui se doute que la Torche n’est pas loin. A la sortie d’un tunnel, la voiture de Johnny prend feu et la Chose intervient pour sortir son co-équipier carbonisé au-delà de tout espoir. Mais la Chose ne fait confiance à ce qu’il a vu, et grâce à Julie d’Angelo, il part sur les traces d’Alden Maas, le boss du parc d’attraction qui vit en ermite sur une île en forme d’étoile non loin de là.

La Chose est vite accueilli sur l’île en étoile et le projet ridicule et dément d’Alden Maas lui est présenté. Celui qui se fait appeler le Messie a creusé la Terre jusqu’en son centre et entend y appliquer une chaleur si intense qu’il pense que la Terre va grossir pour ainsi obtenir plus de surfaces habitables. La Torche Humaine, retenu captif et donc bien vivant fournira la chaleur nécessaire au projet irréalisable du malade. La Chose réagit de façon impulsive et en se jetant à travers la vitre de la cellule de la Torche, il s’abîme dans un puits sans fond. Au terme d’une chute quasi fatale même pour l’homme de pierre, il est réveillé par l’habitant des tréfonds de la planète : l’Homme Taupe !

Commentaires
Un épisode qui se veut en contraste avec le précédent qui était un peu trop intellectuel. Je ne suis généralement pas fan des histoires avec l’Homme Taupe, allez donc savoir pourquoi, çà m’emballe pas.