michel ravey
Collection automne-hiver
Sep 25, 2005

C’est avec la fin de l’été que j’achève ce gros challenge qui consistait à mettre ma collection en ligne.

Yes ! J’ai complété l’ajoût de 5300 couvertures de comic-books, contenus pour les 2 tiers dans les publications françaises, pour le reste des originaux US. Bon, pour être tout à fait honnête, il me reste encore quelques Marvel Graphic Novels dont je dois trouver les couvertures originales. Il faut dire qu’en 2001, j’étais immobilisé avec un plâtre, et c’est à ce moment là que j’avais scanné la majeure partie des couvertures, et archivé sur cédés. On ne devient pas un psychopathe en un jour, pour moi ca ne date pas d’hier. Pour les autres couvertures, j’avouerai volontiers que les CBR sont une merveilleuse invention, et je voue un culte sans nom au génie qui a eu l’idée du DCP : “Digital Comics Preservation”.

Enfin, j’avouerai également avoir boosté quelque peu la fréquentation du site comics.org ces derniers jours. Bien que tout soit en ligne, je pense quand même me donner la peine de scanner un certains nombres de comic-books US. C’est quand même dommage de piller Internet pour afficher les splendides couvertures de Steve Rude sur Nexus, alors que je peux les scanner depuis mes propres exemplaires, pour la plupart de meilleure facture que ceux que j’ai glânés “on line”. Disons que ce premier passage m’a permis de tout mettre en ligne une bonne fois pour toutes, et que dans l’avenir je n’aurai plus qu’à améliorer la qualité de certaines couvs de valeur.

La page “séries américaines” s’est construite petit à petit, et d’ailleurs j’ai encore pas mal de modifications à y apporter. J’ai en effet commencé à ajouter les logos des séries majeures, l’idée étant d’afficher ce logo en haut à gauche de chaque page de résultats d’une série phare. C’est déjà le cas avec les séries de A à D, comme par exemple Alpha Flight. Du coup, je suis content de cette page qui se déroule en longueur, et je vais faire la même chose pour les publications françaises.

Evidemment, je ne vais pas m’arrêter là, et je pense continuer, bien plus doucement, à alimenter la collection à travers l’automne et l’hiver prochains. La prochaine tâche consiste à avancer tranquillement dans la saisie des crédits et infos sur chaque comic-book, à raison de 2-3 cartons de comics par voyage à Montbéliard, ce qui me propulsera très facilement jusqu’à 2006. J’ai l’intention de bien prendre mon temps à redécouvrir avec plaisir chacun de ces bouquins, il y en a même que je n’ai pas lus. J’ai aussi l’intention, à moyen terme, de fournir des informations sur chaque série US originale présente dans la collection, pour obtenir des checklistes en tableaux comme pour les séries FR. Mon but n’est pas d’émuler ou encore moins, car impossible, de remplacer l’unique Comics VF ; mais seulement d’aboutir à une base complète d’informations sur ma collection, me permettant éventuellement de la compléter, et en tout cas de pouvoir me dire que “c’est fait, et que je peux passer à autre chose”. En gros, j’ai de plus en plus l’impression que je passe des heures et des heures pour progressivement arriver à un système qui génère tout seul toutes sortes de listes et d’infos sur ma collec. A terme, je rêve de pouvoir ajouter un nouveau comic-book depuis une page très simple, et qu’automatiquement il s’ajoute dans la liste auto-générée ! Je crois que j’ai toujours voulu faire çà ; c’est maintenant fait en bonne partie et j’en suis très content !

Tout çà est aussi un excellent prétexte à pouvoir me fixer des objectifs très précis en terme de développement de site web dynamique et bases de données, en clair, un bon moyen de continuer à apprendre.