Rendre service à autrui
Mar 30, 2006

Une histoire de dingue m’est arrivée tout à l’heure, à mettre sur la base de vouloir rendre service à autrui, et aussi d’une certaine naîveté.

Une femme s’approche de ma voiture alors que j’étais arrêté à un céder le passage. Elle a l’air d’avoir mal, se tient courbée, gesticule, et tape à ma vitre, que je baisse en lui demandant ce qu’elle veut. Paniqée, elle me dit qu’elle a très mal au ventre, en pleurant à moitié, s’exprime assez mal avec un fort accent local, et me demande de l’emmener à Koenickshoffen. Je suis alors place de la Bourse, en route pour rentrer chez moi après une assez bonne et chargée journée de labeur ; j’accepte : “Ok, montez”. Je lui demande tout de suite si je peux l’emmener aux urgences, ou à l’hôpital, pour son mal de ventre. Elle dit y être déjà allée, et que c’est normal. Je lui demande si elle est enceinte, elle réfléchit avant d’acquiescer, je ne suis pas du tout convaincu, aprè un coup d’oeil à son abdomen qui n’est pas en faveur de sa réponse. Par contre, à peine assise, elle me demande de la tune. Il s’agit d’abord d’1 Euro, puis d’1,50, de 2, etc. Je rétorque à chaque demande que je veux bien la déposer à Koenig., mais c’est tout, je n’ai pas d’argent. J’insiste pour l’hôpital, qui est juste à côté.

Bref, on arrive à Koenigschoffen, on en est maintenant à 4,50 Euros, la déposer devant un Doner près de chez elle pour qu’elle mange. L’inflation continue, je dois lui payer à manger, un Doner, une Pizza, faire des courses pour elle, retirer de l’argent pour elle, etc. A chaque demande, je continue à répondre calmement que je ne lui donne pas d’argent, que je la dépose près de chez elle, et c’est tout. On s’arrête devant un Doner, et je fais mes fonds de poches et mon portefeuille pour lui filer toute ma monnaie, soit à peu près 4 euros. Je remarque alors qu’elle ne sait pas compter la monnaie, qu’elle ne reconnait pas les pièces, lorsqu’elle me demande combien ça fait et me demande quand même plus. Je lui répète que je m’arrête là, que je dois repartir. Elle ne veut plus quitter le véhicule, et commence carrément à hurler, le ton monte un bon coup. Elle me demande de l’emmener plus près de chez elle et accepte de descendre ensuite. Je l’emmème plus loin, elle me guide en fait devant Atac, où elle veut à nouveau que je fasse des courses pour elle, etc. Grosse prise de tête, hurlements stridents de sa part, bref ça part en couille, je me mets à hurler aussi, et ne sachant plus quoi faire, je klaxonne jusqu’à ce qu’elle se taise. On est devant la sortie d’Atac, en vrac sur le parking, des gens regardent mais détournent aussi vite le regard ne voulant surtout pas s’en mêler, mon erreur à la base. Deux gamins s’approchent, je les prends à, partie, furax, en leur demandant de m’aider à s’extraire cette femme de ma voiture, puisqu’elle ne veut plus en sortir ! Les jeunes sont prêts à m’aider, elle finit par sortir en me traitant de tous les noms, et je repars…

Bon, la question que je me pose en fin de compte après cette aventure est simple : la prochaine fois que quelqu’un approche ma voiture et me demande de l’aide, que dois-je faire ? Démarrer en trombe ? Ne surtout pas ouvrir ma vitre et avoir l’air de rien, la laisser crever si elle est en danger ? Est-il impossible ou fortement déconseillé aujourd’hui d’aider autrui ? Je crois que si ça m’arrive à nouveau, je serai en tout cas beaucoup plus réticent à ouvrir la portière, mais j’aurais quand même tendance à rendre service. C’est vrai que je me rends compte à présent qu’en ayant réfléchi sur le moment, je ne me serais peut-être pas fait avoir ?